quarta-feira, 3 de março de 2010

Haiti malgré tout!
































Haiti um peuple assoiffé, affamé et sans espoir; cependant um pays qui garde sa beauté naturelle malgré tout.


Haiti, un très beau pays; un pays de charme aux multiples facettes. Elle possède une variété de ressources naturelles, des arts et une culture diversifiée. Malheureusement, beaucoup d´étrangers ne connaissent qu´un aspect de ce pays, à savoir, la misère, les dictatures, coup d´état etc...
Certainement, en Haiti nous marchons désunir; dans nos rangs pleins de traîtres (les faux haitiens) et d´hommes honnêtes (les vrais haitiens); seuls, nous ne soyons pas seuls maîtres; des occupants nous ont envahis sous prétexte d´aide de sécurité imposée par l´ONU.
Haiti, comment on l´appelle, “ Haiti chérie, le paradis”; comme de grands architects, Dessalines et Toussaint ont posé son fondement, pensaient nous autres pouvions faire la suite qui, de nos jours est comparable à la mer rouge où les grands poissons mangent les petits ( riches aux pauvres). La mer rouge où l´on ne cesse jusqu´à maintenant de faire couler le sang. Autrement, Haiti se teint de sang comme la mer rouge. Ainsi, toutes les pages de l´histoire de son calendrier, sont marquées de sang de 1804 à nos jours.
Quelle douleur! pour nous le peuple haitien, un peuple qui a tant souffert, qui a tant soif! Quelle honte! pour les dirigeants de ce pays. Est-ce une punition de Dieu ou d´autres pays? Dieu a tant aimé ses fils, je pense qu´il punirait ses fils d´une telle manière. Haiti, après avoir battu la France, fut un grand escandale á toute l´humanité. Aujourd´hui ce pays, peut-être de ce qu´il a fait aux yeux des autres, est pris en otage. Est-ce le prix à payer pour avoir battu la France de l´époque? Dieu seul sait.
Haiti un pays, um peuple et une histoire. Un pays qui fait son histoire pour être le premier peuple noir indépendant de l´humanité. Un peuple qui rit, qui pleut, qui souffre, qui chante ses malheurs et meurt sourriant à la vie. Une histoire expliquée depuis l´arrivée des blancs colons; finalement, ses derniers furent expulsés par les propres fils du pays; une histoire recommencée par Dessalines, comme premier chef d´Etat. Sortant de ce premier chef d´ État arrivant à beaucoup d´autres, le pays vivait toute une série de coup d´Etat. Enfin, c´est une histoire qui continue de faire l´histoire.
L´expérience de ce peuple, dans son choix, est multiple. Pour le répresenter, il a fait choix : d´intellectuels, d´un docteur ayant à sa suite son fils; certains professeurs, d´agronome et même d´un prêtre. D´autre en plus ce peuple était obligé d´accepter certains d´autres choix. Par exemple, les grands dictateurs, surtout les plus récents du père au fils, Jean Claude Duvalier. Les intellectuels, ils ne font que des discours pour endormir le peuple. Avec ce docteur, le remède était: sauve qui peut. Et l´agronome? Tout monde sait que ce dernier s´occupe de la vie rural, l´environnement, l´écologie, l´agriculture etc... Avec lui, le discours est: “l´espoir”. Et le prêtre? Le discours de ce prêtre: le dialogue autour de la table. Malheureusement, il ne pouvait pas supportait les opposants.
Un peuple, malgré toutes ses tentatives, ne décourage pas. Cependant certains dévoreurs (loups), certains haitiens restavecs assoiffés d'ARGENT et de POUVOIR certains dérobeurs, certains faux haitiens, certains grands mangeurs sans consciences, certains sans pitié empêchent le bonheur de ce peuple. Certains faux haitiens politiciens, ont deux objetifs: Lutter pour être chefs ( président, ministres, sénateurs, députés etc). Le second objectif: rien que pour piller, pour profiter ou multiplier. Est-ce la politique qui est ainsi, ou ce sont ses dirigeants dévoreurs (loups) haitiens qui le font de cette manière? Il s´agit d´une véritable lutte pour le pouvoir et non pas une lutte pour la construction du pays. D´autre en plus on peut constater, le grand ne se laisse pas dirigé par le petit ( du point de vue social et politique). C´est une grande honte pour nous les haitiens, surtout les dirigeants, comme premier peuple noir indépendant du monde pour ne rien faire. Certains pays qui viennent après nous dans l´Amérique Latine, proclamés leurs indépendances, déjá se trouvent à un niveau très élevé.
        Etre un pays de peuple noir ne signifie pas de le diriger politiquement dans le noir.
Un peuple qui a tout passé et subi dans son histoire; surtout dans les deux dernières dictatures féroces de père en fils Duvalier. Cette période dictatorial a été marquée par une grande visite. C´était la visite du Pape Jean Paul II. Il a déclaré lors de cette visite: Il faut que quelque chose change dans ce pays. Peu de temps après, le peuple s´est délibéré de cette féroce dictature. Cela nous a rappelé également le président dictateur philipin, Fernando Marcos, quand il viola le droit des philipiens, comme réponse em cas de protestation, il donnait au peuple, c´est la prison ou la mort. Et cela nous a rappelé aussi la chanson d´eux: “Philipine est un oiseau sans liberté qui lutte pour s´échapper de son cage”.
Le départ de Duvalier cela ne signifie pas la fin de la répression. Coup d´État et gouvernement éphémère marqués par certaines violations généralisées et des droit humains. C´était le moment pour ouvrir la voie à des élections démocratiques. Le père Jean Bertrand était élu par le peuple. Le peuple disait: notre prière est montée et la grâce descend. Est-ce que c´est la grâce de la misère, la vie chère qui descenderont?
Avec ce prêtre le chemin de l´espoir nous a été ouvert et le peuple croiyait arriver au bout de sa soufrrance et de sa misère. Qu´est-ce qui s´est passé? Il fut renversé par un coup d´état militaire à la tête du général Cédras. Il se réfugia donc, aux États Unis em passant par Vénézuela. Un exil qui dure à peu près 1111 jours ( trois ans).
Ses trois ans furent trois ans de massacres, de violences de toute sorte: trois ans de résistence insupportable. Il y a avai même certaine chanson qu´on ne pouvait pas chanter: “S´il te la mwen pa ta limen bwapen, men l anlé a l´ap vini”; et tant d´autres. Le volume de l´insécurité s´augmenta avec tant de massacre: Pè tonbe, relijye tonbe, seminaris tonbe, layik tonbe, pasté tonbe, komèsan tonbe, ti bebe pa epaye, fanm ansent tonbe, moun fou tonbe, direktè ak pwofesè ak etidyan tonbe, jounalis pa pwoteje, dokté tonbe, inosan pa epaye, etranje tonbe. Tous de la société sont affectés. Après tout, les américains décidèrent d´intervenir militairement et le président établit de nouveau dans ses fonctions.
Avec l´arrivée de cette nouvelle démocratie Aristido-clintonienne, Haiti connaissait un moment de paix, de joie et d´espoir. Cependant cette démocratie aurait été mal distribuée, disaient certains. Comme disait l´autre: Haiti et États Unis sont un bombon démocratique ( deux bons=bombon). Terminé son mandat et passa le jeu par son confrère agronome et premier Ministre.Ce dernier terminé son mandat; le prêtre est élu de nouveau par le peuple. Une élection qui fut contestée par l´opposition. Ce parti têtu ne nogocia pas; toute négociation c´est le départ. Ainsi le grand désordre régna dans le pays.
Quelle honte! Beaucoup d´entre eux (ses opposants) ce sont des faux haitiens ou restavecs assoiffés d´argents et de pouvoir.
Tous les musicaux et ceux de l´église chantaient tous un seul réfrain: changement, unité, réconciliation, contre la vie chère, chance pour Haiti. Ses dévoreurs ou restavecs, ne négociaient pas. Le média a fait toute une série d´émission ou programme. Ils faisaient tout sorte d´analyse et débats. Alors, on peut se demander pourquoi après avoir tant ramassé toute une série de belle idée et de réflexion pour émettre em onde, pourquoi cela ne servent a rien? En ce sens, ramasser = jeter ou temp perdu où l´on reste dans l´idéologie. Ses idées devraient être comme un projectile qui tombe à l´oreille de chacun pour un changement de paix, d´harmonie et de dialogue. Dans tous ses programmes, c´est la masse qui a trouvé le carton rouge et un point final dans sa misère. C´est comme quoi la masse doit simplement écouter les beaux discours et n´en rien dit. Ecoute! N´agit pas! tu es notre instrument. Vous voulez qu ´Haiti soit changée? Quel est votre apport, votre contribution (comme vrais haitiens) pour que cela se fasse? Mettons la main!
Un pays qui fait face à tant de misère et d´insécurité, la paix c´est cela qu´ils répètent fréquemment dans les discours; sans qu´ils ne sachent la paix et la misère sont “ lait et citron”. Dans le gouvernement lavalas, il y avait un grand espoir qui fleurissait et donnait du fruit. C´était la coopérative. Tout d´un coup augmentations de certaines oeuvres et de taux. Cependant, certains faux haitiens restavecs ont empêché le bonheur de ce peuple. Peu de temps, tout s´est perdu. Rans sèvis bay chagren. Tu vois David Chéry, jamais on aurait pensé à cela même quand on l´aurait dit. Si tous haitiens du secteur de la bourgeoisie, se mettent ensemble pour créer des moyens au profit du peuple et pour le pays, Haiti aurait connu un autre “ coeur unis”.
Inconsciemment de toutes ses siuations em Haiti, quand deux haitiens se sont rencontrés, l´um demande l´autre: comment tu vas? L ´autre repond couramment: on se tient, on se maintient. En bon langage de notre créole cela signifie: n´ap genbe, nou la, n´ap swiv. Se vre n´ ap boule anba soléy lamizé a. Cela signifie l´haitien, malgré les moments dificiles, vit toujours avec espérance et fermeté en espérant un lendemain meilleur.
La grande honte de toute l´histoire d´Haiti, était le premier janvier de 2004, 200 ans d´indépendance. On le célébrait sous pression des opposants et bruit d´armes. Quelle honte!
Pour le départ du président élu, plusieurs petits groupes organisèrent des manisfestions: étudiants, secteur privé, syndicat, etc.. Des partisans, pour assurer le pouvoir, se sont transformés en “chimères”, réclamant le respect du mandat du président selon la constitution. Des assassinats parmi lesquels un grand combattant de Gonaives qui défendait le pouvoir. Ensuite, la question de la mort d´un des étudiants de science humaine; et marronnages de certaines personnes. Des manisfestions contre le pouvoir, se sont organisées dans toutes les provinces du pays, parmi lesquelles la plus remarquable fut Gonaives, la Cité de l´indépendance. Les manisfestations s´étaient organisées ainsi: Aujourd´hui le tour des étudiants et certains faux étudiants accompagnant certains partis politiques. Ensuite, le tour des partisans du pouvoir.
Les étudiants s´organisèrent en un groupe qu´ils s´appellaient GNB qui signifiait “grenn nan bouda”; ayant pour mot d´ordre “ Il doit laisser le pouvoir”(il faut qu´il s´en aille). En créole: fól ale. Comme réponse, les partisans du pouvoir intervenaient contrairement: RGNB = rache grenn nan bouda, fó l rete. Plus tard, ce même RGNB, a changé de nom: en RPK = rat pa kaka. Cela signifiait que les partisans du président ne voulaient pas que les étudiants ou certains faux étudiants et d´autres secteurs protestèrent contre le pouvoir. En cas de cela, comme réponse, c´était la mort ou marronnage.
La situation devenait pire; les partisans du président ont changé de nom en “opération Bagdad”. Cela signifiait qu´ils voulaient faire la même opération que faisaient les américins en Irak à la recherche de terroristes où certains inocents ont perdu la vie. Pendant ce temp, les rebelles arrivent dans la capitale, en brûlant, tuant, détruisant. Les partisans du président pour empêcher la rentrée des rebelles vers la capital, avec des barricades, bloquèrent presque toutes les grandes entrées, déclarant: s´il part, koupe tèt, brile kay (couper têtes et brûler maisons). Quelle conception! Voilà! L´un des facteurs qui nous a mis en retard. Pourquoi brûler les bien de l´État, les syndicats, certaines maisons?
L´ONU comme de toujours, incapable de garder la situation, entra en négociation. Finalement sous tant de pression, dans le matin du 29 février, le président s´est obligé de quitter le pays en disant qu´il est victime d´un coup d´´État qui se fait dans un enlèvement moderne. Cet enlèvement politique c´était le prix à payer pour éviter un bain de sang dans le pays; cependant, il n´ y avait pas eu une démission formelle selon les normes. Car en 1804, la France et les États Unis ne voulaient pas accepter qu´Haiti soit la première République nègre indépendant. En 2004, ils ont essayé de nous isoler une nouvelle fois en montant un coup d´État. Donc, avec le depart du président, cela donna naissance toute à une série d´enlèvement (kidnapping). Qu´en était-il de plus après le départ? Et qu´est-ce qu´on en dirait?
La première chose qu´on pourrait dire, en renversant l´insupportable lavalas misère, on a abattu la misère dans la tête et dans le ventre; et ses misères se multipliaient ensuite en une tounure lavalas transitoire en des conditions inhumaines. Et maintenant?
Tout de suite après le départ, on fit appel à un haitien qui vivait aux États Unis pour être premier ministre. Le responsable de la Cour de Cassation, provisoirement, fut élu président selon la Constitution. Entre ses deux lá, qui dirigeait le pays? Qui sait!
Alors avec le choix de ce premier ministre, disaient certains: Bourik travay bay chwal galonnen. Donc, nous pouvons constater, après avoir courru contre la pluie, on s´est tombé dans un bassin.
De jour en jour, cela est devenu plus triste pour Haiti, les pauvres deviennet plus pauvres et les riches plus riches. Bon! Maintenant c´est le tour de la Torture. Déshabiller lavalas pour habiller un autre lavalas transitoire. A part de torture, la Torture arrivait. Alors c´est maintenant que le peuple commençait à être “torturé” lavalassement et transitoirement. Pèp la t´ap kouri dèyè lapli lavalas mizè, li tonbe nan yon rivyè lavalas rivyè tranzitwa mizè. Tout moun se hummmm, pito l te rete. Le discours de ce premier é tait le suivaant: A l´impossible nous sommes tenus. Voulait-il dire: qu´ il est encore possible à augmenter le volume de l´insécurité, la misère et la vie chère en Haiti?
La racine de ce conflit, en Haiti, ne s´agit qu´un conflit de racine politique dans laquelle les autres conflits se donnent naissance. Et maintenant, l´espoir fait vivre?
Quel jeu! Qui va gagner? Combien de temps va t- il durer? Finalement, va t-il avoir une “Unité”
dans ce jeu?
Aux États Unis, il y a deux grands partis politiques. Le parti Démocratique et le parti Républicain. Il se peut qu´il y ait au dedans de chacun, diverses partis; mais ils s´organisent en deux. En Haiti, a combien de parti? Ne ris pas; nous allons énumerer quelques-uns d´entre eux: Action Démocratique pou Batir Haiti, Alliance pour la Libération et l'Avancement d'Haïti, Congrès National des Mouvements Démocratiques, Fanmi Lavalas, Konvansyon Inite Demokratik, Mobilisation pour le Développement National, Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haiti (MOCHRENA), Mouvement Démocratique pour la Libération d'Haïti, Mouvement Démocratique et Renforcement Haïtien, Mouvement de la Reconstruction Nationale, Mouvement National et Patriotique du 28 Novembre, Mouvement pour l'Instauration de la Démocratie en Haïti, Mouvement pour l'Organisation du Pays, Mouvman Konbit Nasyonal, Organisation du Peuple en Lutte, PARADIS, Parti Agricole et Industrie National, Parti Démocratique Chrétien d'Haïtien, Parti des Démocratiques Haïtiens (),Parti National Progressiste et Révolutionnaire, Parti Populaire National, Parti pour un Développement Alternatif, Parti Social Chrétien d'Haïti, Parti Union pour le Renouveau Haitien, Pati Louvri Barye, PITACH, Pouvoir Rassemblement des Organisations Populaires, Rassemblement des DémocratesChrétiens, Rassemblement des Démocrates Nationalistes et Progessistes, Union Nationale des Forces Démocratiques, Union des Démocrates Patriotiques etc...Quel est l´interêt de chacun de ses groupes politiques? Chacun à son propre interêt?
Maintenant, chers lecteurs, c´est à vous de commenter.
Maintenant, ce n´est plus “espoir”. C´est une question de “UNITÉ”.
Le problème d´Haiti, on doit pas le chercher d´autre part; sinon du côté des responsables et les restavecs. En d´autres termes, en Haiti il n´y a pas un état ou un dirigeant responsable
(responsabilité); et manque d´une conscientisation du côté des restavecs (les faux haitiens); et même l´état, pourquoi pas!

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Por que não deixar um comentário?