Haiti l´ordre et discipline; c´est cette Haiti que nous voulons!
Tout le monde parle “reconstruction d´Haiti”; cependant personne commente “comment recontruire Haiti”.
J´ai toujours dit: le problème d´ Haiti n´est ni autre qu´un problème politique; duquel naissent les autres conflits. Ce conflit a à sa base “une lutte pour le pouvoir”. Un conflit qui divise nos hommes politiciens haitiens. Ainsi, la préocupation n´est plus le pays, n´est plus le peuple.
Maintenant, la capitale est complètement détruite par le tremblement de terre du 12 janvier. Les 5 continents sont venus porter leurs secours au peuple. Le discours qui fait l´actualité est “la reconstruction d´Haiti”. La question est: comment reconstruire Haiti? Vaut-il la peine, Port-Au-Prince, d´être la capitale d´Haiti? Etc...
Moi en tant que jeune et étudiant, j´ai toujours pensé en une telle perspective de changer la capitale d´Haiti. Ce nouveau lieu prévu pour la capitale, serait le centre politique avec tous les apareils administratifs du pays (pouvoir exécutif, judiciaire, législatif, les ministères, les ambassades etc..). Ainsi, Port-Au-Prince resterait l´un des lieux économiques du pays; peu à peu on allait le restaurer ou le rétablir.
On peut donc énumérer beaucoup de raison pour lesquelles, on opte pour une nouvelle capitale d´Haiti bien organisée.
1) Port-au-prince est déjá une capitale détruite, desordonnée et désorganisée
2) Tout s´est dejá détruit (les apareils de l´Etat (Palais National, Justice ect..))
3) Port-Au-Prince a é té déjá une ville mal construite
4) Et d´autres raisons...
5) Manque de route etc...
La plus grande raison de toutes les raisons, P-Au-P, est l´unique ville qui reçoit les autres haitiens venant des autres 9 départements pour plusieurs motifs:
1) Recherche d´une vie meilleure
2) Déplacement de certains élèves venant d´autres provinces pour continuiner leurs études secondaires (lycée)
3) Université ou Institut. Etc...
Pour tout cela et tant d´autres raisons, nous avons opté pour une capitale. Une de ces deux villes pourrait être la nouvelle capitale du pays: Cap-Haitien ou Les Cayes. Construction de A à Z. La participation de chaque haitien comment “vonlontaire”. Enfin, une capitale bien organisée et moderne. Malheureusement, personne pense pour Haiti! On préfère plus de détruire les gens qui pensent, détruire les oeuvres de l´État, brûler, manifester contre président etc... Quando on brûle, on augmente le chômage et on recommence. En ce temps moderne, on ne peut pas appliquer: “couper tête et brûler les maison”, “vle pa vle fók li ale”.
D´autre part, la mise en place d´un programme de développement (d´industries) dans toutes les autres provinces. Universités ou Instituts etc. Ainsi, on pourrait freiner un peu la rentrée massive (migration interne) vers la capitale à la recherche d´une vie meilleure; économique ou intellectuelle.
Enfin de compte, reconstruire Port-Au-Prince, ce n´est pas reconstruire les maisons et les apareils de l´Etat. Reconstruire P-Au-P, c´est avoir une autre vision d´une autre capitale bien organisée aux yeux de tous les autres pays. Ainsi, Haiti retournera à être “Haiti le Paradis”, une nation, un peuple et un pays avec une seconde histoire.
S´ils ne le font pas, le Fils de l´homme est à venir, le fera!
À bon entendeur, salut!
Haitiens! Haiti est aux haitiens; pourquoi pas l´union! Car l´union fait la force.
S´ils ne le font pas, le Fils de l´homme est à venir, le fera!
A lire: -Haiti c´est l´heure!
-Haiti malgré tout